La pose 5G
Le système de clip vertical 5G® permet une installation précise et rapide.

Le système de clip vertical 5G® permet une installation précise et rapide.
Pour une pose réussie et sans mauvaise surprise, suivez ces quelques règles simples illustrées ci-dessous. Elles vous guideront étape par étape pour préparer votre sol dans les meilleures conditions.
Inspectez chaque lame avant la pose, elles ne doivent pas être endommagées. Si vous constatez un défaut apparent sur une lame, ne la posez pas !
Les stratifiés ne doivent être ni vissés, ni collés sur le support et laissés libre de tout mouvement. L’utilisation d’une cale de frappe n’est pas nécessaire.
Le support doit être parfaitement plan, propre et sain avec un écart maximum de 5 mm sous une règle de 2 mètres. Procédez à un ragréage si besoin.
Avant la pose, laissez le produit fermé dans leur emballage d’origine, à plat, dans la pièce de destination pendant minimum 48 heures. Respectez les températures et l’hygrométrie indiquées.
Laissez un joint de dilatation de 10 mm au passage de porte.
Pour les sols stratifiés d’une épaisseur de 7 et 8 mm. Ajoutez un joint de fractionnement pour les pièces supérieures à 8 x 12 mètres.
Pour les sols stratifiés d’une épaisseur de 10 et 12 mm. Ajoutez un joint de fractionnement pour les pièces supérieures à 12 x 12 mètres.
Ne posez jamais votre stratifié directement contre le mur. Laisser toujours un joint de dilatation de 10 mm sur le pourtour de la pièce.
Avant la pose, nettoyez soigneusement le sol pour enlever toute poussière ou résidu. Le sol doit être parfaitement propre.
Préparez les bons outils :
- 1 crayon
- 1 mètre-ruban
- 1 équerre
- cales de dilatation
- 1 sous couche adaptée
- des outils de découpe (scie sauteuse, etc)
- Ne pas oubliez de porter des gants, lunettes de protection et masques (EPI)
Posez un film pare-vapeur pour éviter les remontées d’humidité, en laissant un retour de 5 cm sur le mur.
Utilisez une sous-couche phonique ou thermique adaptée à votre besoin.
La résistance thermique des revêtements de sol stratifiés Alsaflooring permet leur mise en œuvre sur sols chauffants basse température électriques PRE (Plancher Rayonnant Électrique) et PCR (Plancher Chauffant Rafraîchissant). Respectez le protocole de pose Alsaflooring sur plancher chauffant.
Le taux d’humidité résiduelle de la chape, contrôlé à la bombe à carbure doit être inférieur ou égal à 0,5 % sur l’épaisseur totale, pour les chapes fluides ciment le taux est de 4,5 % à 4cm.
Protégez votre stratifié des projections de cendres de poêles ou cheminées.
Ne posez pas le sol sous les meubles de cuisine, ni les îlots centraux. En cas de charge ponctuelle supérieure à 100 kg / cm², il est conseillé de placer des semelles de répartition de charges (ex : roulette métallique de piano ou bille d’acier).
Si vous achetez un sol Water Resistant (WR), la pose en salle de bain est permise. Ne pas oublier le fond de joint et le filler sur le pourtour de la pièce dans le joint de dilatation.
Si vous achetez un sol NON Water Resistant (WR), la pose en salle de bain est interdite.
Intercalez les cales de dilatation entre le mur et les lames pour laisser le joint périphérique de 10 mm.
Posez les lames de la 1ere rangée en faisant glisser la languette dans la rainure, à plat.
Pour la pose de la 2ème rangée, clipsez la languette du grand côté de la lame dans la rainure de la 1ere rangée. Glissez la lame pour venir bord à bord avec la lame de gauche. Puis abaissez pour clipser les lames, sans forcer ni utiliser de marteau.
Emboîtez les lames jusqu’à entendre un léger « clic » pour verrouiller les lames entres elles.
Décalez les lames d’au moins 30 cm entre les rangées. Les joints des petits côtés d’une rangée ne doivent pas être alignés avec ceux d’une autre rangée.
Au passage de porte, recoupez le chambranle si nécessaire à la nouvelle hauteur.
Découpez proprement les lames autour des tuyaux et autres obstacles, en laissant toujours un joint de dilatation de 10mm.
La largeur de la dernière rangée de lames doit être supérieure à 5 cm.
Une fois toutes les lames posées, retirez les cales de dilatation placées contre les murs.
Installez les plinthes (ou les profils de finition) pour couvrir les jeux de dilatation tout en laissant le sol libre de bouger.
Les accès depuis l’extérieur doivent comporter des dispositifs retenant l’humidité et les grains abrasifs amenés par les semelles et chaussures (tapis, paillasson, …).
Pour éviter une usure prématurée, les embases des pieds de meubles et de sièges sont à munir de rondelles feutres ou synthétiques.
Les sièges et meubles à roulettes doivent comporter des roulettes souples de type W.
Nous vous conseillons d’avoir recours à un entretien à sec en utilisant un aspirateur à brosse sans roulettes ou un balai. Nettoyez le sol avec une serpillère légèrement humide et bien essorée. N’utilisez aucun produit nettoyant.
Nettoyez le sol avec une serpillère légèrement humide et bien essorée.
N’utilisez jamais de nettoyeur vapeur.
Pour démonter une lame, faites-les coulisser à plat mais ne les déclipsez jamais verticalement.